Tuto – Eventails & Moulins à vent
Ces moulins à vent et éventails sont très faciles à réaliser et donneront une note vraiment festive à votre décoration (pour des fêtes à thème Fête foraine, cirque, ou pour un mariage ou Pâques…).
1- MOULINS à VENT
Pour réaliser ces moulins à vent, il vous faudra le matériel suivant :
– les motifs imprimés (téléchargeable ci-dessous)
– des feuilles de couleur (ici bleu ciel et rouge pour rester dans les couleurs du thème).
– une petite perforatrice
– de la colle
– des ciseaux
– un cutter
– une règle
– un crayon à papier et une gomme
– des attaches parisiennes
– ruban adhésif (ou masking tape) de la couleur des papiers de préférence.
Etape 1 et 2 : Dessinez des carrés de 15 x 15 cm sur les feuilles bleues et rouges avec votre règle et votre crayon à papier. Découpez les carrés ainsi formés et les motifs téléchargés et imprimés.
Etape 3 et 4 : Assemblez les carrés de papier. Collez les carrés de papier bleu ou rouge au dos des carrés motif rayés rouge et blanc ou motif à points bleu et rouge.
Etape 5 et 6 : Avec votre règle et votre crayon à papier, faîtes des traits en diagonale. Tracez des points à 1,5 cm du centre. Découpez en suivant les diagonales (cf photo 5) mais en vous arrêtant à 1,5 cm du centre. Avec votre perforatrice, percez un trou au centre de votre carré. Puis percez 1 coin sur 2 sur chaque ailette (cf photo 6). Faites attention de faire un trou loin du bord pour ne pas déchirer le papier.
Etape 7 et 8 : Repliez un coin sur deux au centre de la feuille et faites rentrer l’attache parisienne dans les coins puis au centre.
Etape 9 et 10 : Attachez au verso du moulin l’attache parisienne sur un pique à brochette.
– Soit vous repliez les tiges de l’attache parisienne directement sur le moulin et vous le maintenez sur le pique à brochette avec un bout de masking tape à la couleur du papier (exemple ci-dessous avec du masking tape rouge (cf photo). Mais dans ce cas votre moulin ne tournera pas, ça sera juste de la déco.
– Soit vous collez du papier en tournant autour du pique pour créer de l’épaisseur et pliez votre attache dessus pour éviter que cette dernière glisse du pique. Vous pouvez aussi utiliser un autre support, plus épais que le pique à brochette, comme par exemple une paille en papier (dans ce cas, fixer l’attache par une fente d’environ 2 cm dans la paille > plier l’attache dans l’intérieur de la paille).
2- EVENTAIL
Pour réaliser l’éventail de la photo, il vous faudra :
– le motif imprimé (téléchargeable ci-dessous)
– de la colle
– des ciseaux
– un pique à brochette
– du scotch
Etape 1 et 2 : Imprimez votre motif éventail et découpez-le. Pliez comme ci-dessous en commençant par le bout en biais.
Etape 3 et 4 : Prenez votre papier plié et pincez au centre dans le sens de la largeur (cf photo 3). Collez les bords entre eux.
Pour finir, collez votre pique à brochette au dos de votre éventail.
Le rond collé au centre de l’éventail est une étiquette ronde (toppers) extrait du kit déco « Fête Foraine ».
Retrouvez toutes nos idées pour cette thématique : Fête Foraine sur notre blog ainsi que les articles de notre boutique : kits déco, vaisselles, etc…