Recette Cocktail : Mojito Cubain
Si le mojito (*) que nous connaissons est né à Cuba en 1910, il faut savoir que dès le 16ème siècle, entre deux pillages à La Havane, le célèbre pirate britannique au service de sa Majesté Elizabeth 1ère, Francis Drake aimait boire un mélange de feuilles de menthe et de tafia, une sorte de rhum industriel.
En 1920, le mojito devient le « cocktail national de Cuba ».
Pour réaliser ce cocktail incontournable, vous aurez besoin de :
- 6 à 8 feuilles de menthe
- Un demi citron vert
- 6 cl de rhum blanc (Cubain)
- Eau gazeuse (certaines variantes sont à la limonade)
- 2 cuillères à café de sucre de canne roux.
- Glace pilée ou des glaçons
- 2 Pailles – Pailles bambou (photo) disponibles dans notre boutique
- Un pilon spécial cocktail
Vous pouvez également retrouver des recettes de mojitos, des agitateurs, des pailles, un pilon et un moule à glace pilée dans notre Kit Cocktail Mojito pour 2 personnes disponible dans notre boutique : une création originale Fêtes vous même.
Etape 1 : Si vous n’avez pas de machine pour faire la glace pilée, voici une technique des plus simples. Mettez vos glaçons dans un torchon, refermez-le puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pilez la glace. Ou mieux utilisez le moule en silicone pour glace pilée, disponible dans notre kit cocktail en boutique. Vous aurez ainsi également les Pailles bambou (de la photo).
Etape 2 : Mettez les feuilles de menthe au fond du verre. Coupez les demis citrons en 6 morceaux et les mettre par-dessus les feuilles de menthe.
Etape 3 : Ajoutez le sucre et écrasez les morceaux de citron à l’aide du pilon (également disponible dans notre kit cocktail).
Etape 4 : Ajoutez la glace pilée, le rhum et l’eau gazeuse. Mélangez.
Etape 5 : Ajoutez deux pailles qui vous permettront de mélanger le Mojito au fur et à mesure de votre dégustation. Pailles bambou (comme sur la photo) disponibles (x10) dans notre boutique ou dans notre kit cocktail.
La version « Giant »
Vous pouvez aussi réaliser la version Mojito Géant de 20 L avec les mêmes étapes énoncées ci-dessus mais pour le récipient, il s’agit de récupérer une grosse bonbonne d’eau comme celles qui distribuent de l’eau dans les bureaux, centres commerciaux, etc… Découpez le haut de la bonbonne (ne garder que la partie plate) et mettez une protection sur la découpe : scotch, chatterton, etc… Vous pouvez aussi faire fondre le plastique légèrement.
Crédit photo : www.ilovemojitos.com
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 500 gr de menthe fraîche
- 4 kg de citrons vertes
- 5L de rhum blanc cubain
- 1 kg de sucre roux
- 5L d’eau gazeuse
- Des glaçons (Beaucoup de glaçons 🙂 )
Se reporter aux étapes ci-dessus pour la préparation. Ne pas hésiter à laisser le sucre roux reposer après avoir mélangé. Servez à la louche et ajoutez quelques glaçons dans les verres. Bonne dégustation !!
Ces recettes sont idéales pour accompagner notre thématique « Cuba – Mojito » sur le Blog et la Boutique.
Le saviez-vous ?
Ernest Hemingway était un grand adepte du Mojito qu’il allait déguster directement dans un bar de La Havane, devenu célèbre : La Bodeguita del Médio.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.