Cake pops
Trop mignons et délicieux, les cake pops –en anglais lollipop signifie sucette– sont des petits cakes moulés, en boules ou sous d’autres formes rigolotes, piqués d’un bâtonnet et présentés en sucettes. Décorés de façon plus ou moins sophistiquée, à vous d’élaborer des présentations simples et distinguées ou les délires décoratifs les plus farfelus.
Matériel et ingrédients
Pour préparer des cake pops, il vous faudra :
- De la pâte à gâteau (voir notre proposition de recette de base pour Cake pops)
- Du glaçage : chocolat fondu, noir ou blanc + colorant (vous pouvez prendre des pistoles de chocolat déjà colorés à faire fondre au micro-onde)
- Un moule en silicone pour cake pops
- Des bâtonnets de sucette
- Des éléments de décoration
- Et de l’imagination …
La technique
TECHNIQUE 1 (avec gâteau à cuire dans un moule en silicone spécial cake pops)
Plusieurs étapes sont nécessaires : ayez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main et surtout prévoyez une plage horaire importante (environ 1h30-2h)
1/ Commencez par confectionner la pâte à gâteau : génoise nature, au chocolat, gâteau au yaourt, quatre quarts… (voir notre proposition de recette de base pour Cake pops)
2/ Une fois les boules de gâteau cuits, laissez refroidir et démoulez. Mettez-les au frais jusqu’à ce qu’elles durcissent un peu, sans devenir complètement dures.
3/ Préparez le chocolat fondu : il faut qu’il soit suffisamment fluide pour y rouler facilement les boules de gâteau, mais pas trop liquide pour qu’il adhère aux gâteaux.
4/ Trempez les bâtonnets de sucette dans le glaçage sur environ 1 à 2 cm, puis piquez-les bien droit, au milieu des boules et enfoncez-les jusqu’à ce qu’ils soient entièrement recouverts, jusqu’à la base, bâton compris. Evitez de tourner les boules. En revanche, vous pouvez les recouvrir de chocolat avec une cuillère. En séchant, le glaçage renforcera la solidité des cake pops et les aidera à mieux tenir sur le bâton.
5/ Puis, alors que le chocolat n’a pas tout à fait pris, saupoudrez vos sucettes avec des décorations de sucre fantaisies pour gâteaux : perles, vermissel, mini billes multicolores, étoiles, cœurs…
ou trempez vos sucettes dans une tasse ou coupelle de riz soufflé, d’éclats de noisette ou autres si vous souhaitez en recouvrir toute la sucette.
Si vous préférez les décors en pâte à sucre, étaler votre pâte à sucre à l’aide d’un rouleau, découper dedans à l’aide d’un emporte pièce ou d’un couteau et votre imagination, puis poser le décor sur chaque pop cake.
6/ Mettre ensuite les cake pops sur leur présentoir une bonne heure au réfrigérateur.
TECHNIQUE 2 (sans moule en silicone avec gâteau déjà cuits) = utiles pour recycler des restes de gâteau
L’idée ici est de récupérer des restes de gâteau, donc déjà cuit, de lui retirer sa croûte et de l’émietter pour ensuite le mélanger à un liant.
LES LIANTS MAISON « DE TOUS LES JOURS » :
Le saint Moret (ou philadelphia),*
Du Mascapone,*
La confiture,
La pâte à tartiner,
La pâte de Speculoos,
Le beurre de cacahuètes
*Pensez à réfrigérer et à consommer dans les 3 jours les cake pops liées au Fromage frais.
Pour un gâteau au chocolat vous pouvez éventuellement laisser la croûte si celle ci- est tendre. Si elle est dure ou épaisse il est préférable de l’enlever pour avoir une belle texture.
Ajoutez le liant petit à petit car trop de liant ruine la texture. Mélangez le liant du bout des doigts. Jamais au robot sinon la texture sera en purée.
Modelez des boulettes de la taille de noix (environ 4 cm), pressez les un peu puis re-roulez et réfrigérez si elles sont très molles. Si par contre elles semblent trop dures au sortir du frigo attendre un peu avant d’insérer le bâton pour ne pas les fendre.
=> Découvrez notre recette de Cake pops tout chocolat avec gâteau au chocolat déjà cuit et liant pâte à tartiner.