14 Juillet – DIY Cocarde Tricolore
Pour le 14 Juillet, jour de Fête Nationale, je vous propose de réaliser une cocarde tricolore à épingler sur vos vêtements lors du Bal des Pompiers ou lors du Feu d’artifices qui ont lieu à cette date.
Une occasion de rappeler l’importance de ce symbole des Révolutionnaires de 1789. Une première cocarde a été adoptée par la Milice de Paris le 13 juillet par arrêté. Celle-ci était bicolore : Rouge et Bleue, aux Couleurs de la Ville de Paris. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1789, un nouvel arrêté impose aux Citoyens de Paris le port de la Cocarde Tricolore, le rouge et le bleu en cadrant le blanc, couleur de la République. Cela permet également au Peuple français d’adopter plus facilement ce code de couleur puisque la bannière royale était déjà bleue, blanche et rouge.
Une légende voudrait que ce soit La Fayette qui aurait ajouté le blanc (couleur des Bourbons) par respect envers Louis XVI, quand celui-ci dut porter la Cocarde à son chapeau et reconnaître le nouveau maire de Paris, ainsi que la constitution d’une Garde Nationale menée par le dit La Fayette.
1ère version de la Cocarde Tricolore (deux modèles à télécharger)
Pour réaliser cette Cocarde Tricolore, vous aurez besoin de :
- Une imprimante + papier (cartonné de préférence pour la solidité)
- De la colle
- Une paire de ciseaux
- Pinces à linge en bois. Vous pouvez opter pour nos mini pinces à linge –> Disponibles en boutique.
Etape 1 : Imprimez le printable et découpez les cercles.
Etape 2 : Déposez un point de colle sur les cercles de couleurs.
Etape 3 : Centrez les cercles les uns sur les autres avant que la colle ne sèche. Si vous réalisez ce DIY avec des enfants, préférez la colle en bâton que la colle liquide. Ne mettez pas la colle sur l’ensemble du cercle, cela permettra de donner du volume à votre réalisation.
Etape 4 : Déposez un point de colle à l’arrière de la cocarde et mettre la pince à linge dessus. Au préalable vous pouvez faire des coupes sur les cercles rouges et blancs pour ajouter de la texture et du volume à votre cocarde. Faites la même opération de collage avec la cocarde dessinée d’une seule pièce.
Etape 5 : Vous voilà prêts pour fêter le 14 juillet comme il se doit en accrochant votre cocarde à vos chemises, t-shirts, vestes, bretelles de sacs à dos (anses de sac à main), casquettes, chapeaux, etc… N’hésitez pas à partager vos idées avec nous.
Et voici le résultat !
2ème version de la Cocarde Tricolore
Pour une soirée sur le thème du 14 Juillet, j’ai réalisé une seconde planche de cocardes plus petites, que vous pouvez télécharger ci-desssous. Vous aurez besoin du même matériel, dont les pinces à linge décoratives. –> Disponibles en boutique.
Il ne reste plus qu’à les découper et les coller sur des pinces à linge petit format.
Disposez-les dans une corbeille ou tout autre élément de présentation pour les offrir à vos invités.
Effet garanti auprès de vos invités !
Retrouvez notre thématique « Fête Nationale » sur le blog et la boutique Fête vous même.
One Comment
Ghislaine Bélanger
Merci !