Citrouille d'Halloween illuminée nuit - Fêtes vous même
Actualités fêtes,  Conseils & organisation,  Déco & Bricolage - DIY,  DIY enfants,  Halloween

Creusez votre citrouille d’Halloween

Pour Halloween, je vous propose un DIY complet pour creuser votre citrouille d’Halloween.

Prévoyez cette activité environ une semaine avant le 31 octobre, ce qui représente à peu près le temps de conservation d’une citrouille découpée en extérieur. En France où les températures ne sont pas toujours très fraîches à cette période de l’année, vous pouvez idéalement faire votre citrouille la veille ou le jour même.

Je vous ai également préparé une sélection de mes citrouilles d’Halloween préférées rencontrées sur le web.

Je vous renvoie également sur notre article des Origines d’Halloween pour découvrir La Légende de Jack O’Lantern.

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de :

  • De grands couteaux et cuillères de différentes tailles
  • Des récipients pour réserver graines et garnitures
  • Un pique à brochettes ou une aiguille
  • Gabarit de découpe à télécharger et imprimer
  • Des bougies « chauffe-plat »
  • Et surtout une belle citrouille à sculpter

 

Etape 1 : Sélectionnez votre citrouille. En France, nous n’avons pas la citrouille spécifique Jack’O Lantern créée spécialement pour cette fête mais avec une bonne sélection de citrouilles ou, à défaut, de potirons, vous aurez une belle matière à travailler.

Voici mes remarques sur les différentes citrouilles « potirons » trouvées sur les marchés locaux ou producteurs directement à la ferme. Pour la conservation, conseil de spécialiste : « Toujours sélectionner une citrouille avec le pédoncule visible pour assurer la conservation longue ». Du coup, j’en ai mise une au rebut (dans le tonneau qu’on aperçoit sur la photo). Elle fera une très bonne soupe de potiron et des lasagnes de potiron également. 😉

1 – Cette citrouille est trop plate.
2 – Celle-ci est correcte bien qu’un peu petite, nous en ferons quand même une lanterne
3 – Citrouille trop large et très plate.
4 – Citrouille idéale car bien ronde et surtout haute, ce qui laisse de la marge pour réaliser les dessins de votre choix. Plus elle est haute et mieux c’est.

Etape 2 : Coupez le chapeau de la citrouille. J’ai coupé en rond mais vous pouvez également couper avec des arrêtes en triangles pour que le chapeau tiennent parfaitement en cas de fortes pluies ou de vent.

Etape 3 : Videz la citrouille de ses graines et « grattez » bien la chaire pour retirer les « fils » avec une cuillère. Réservez le contenu pour des préparations culinaires thématique à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : Téléchargez et imprimez nos 4 gabarits exclusifs Fêtes vous même et sélectionnez celui de votre choix. Pour les besoins de cette présentation, j’ai utilisé le gabarit n°3. Positionnez le gabarit sur la citrouille. Scotchez si besoin et piquez la citrouille le long du dessin. Vous obtenez le modèle prédécoupé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5 :  Découpez avec un couteau à légumes long.

Etape 6 : Pour la mise en scène, avant la nuit, vous pouvez lui faire manger de l’herbe, d’autres courges et tout ce qui pourrait lui passer sous les dents. Puis le soir d’Halloween, déposez les bougies à l’intérieur pour prévenir les enfants que cette maison distribue des bonbons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre Citrouille d’Halloween Jack’O Lantern est prête pour le grand soir…

MOUAHAHAHAHAH !!!!

Citrouille d'Halloween illuminée nuit - Fêtes vous même

 

Celles faîtes par les loulous !!!

 

 

Retrouvez notre thématique « Halloween » sur le blog et la boutique Fête vous même.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.